Visiter et séjourner au camping près du Parc Naturel d’Anjou

Envie de profiter d’un séjour au camping près du parc naturel d’Anjou pour découvrir ses nombreux atouts ? À deux pas de notre camping à Saumur, les vacanciers ont tout le loisir de partir explorer les nombreuses facettes du superbe parc naturel d’Anjou. Au programme, des visites insolites, historiques, des balades en pleine nature, etc.

Découvrir Le parc naturel d’Anjou

Le Parc Naturel de l’Anjou est un Parc Naturel Régional créé en 2000 pour protéger le territoire, la flore et la faune de cette zone rurale. Il est situé au cœur du vallon des Allymes, entre le Couasnon et La Maine. Il est traversé par l’ancienne voie romaine reliant l’île de Noirmoutier à Angers. Le milieu naturel comprend des paysages boisés et agricoles et offre également aux visiteurs une biodiversité exceptionnelle : 65% de ses plantes et fleurs ne sont présentes nulle part ailleurs en France. »

Que faire et que voir pendant son séjour au camping près du Parc Naturel Anjou ?

Château et Jardins du Rivau

Rivau, une ville de la région de l’Anjou en France, a quelque chose de spécial. Son élément le plus distinctif est le château de Rivau, construit de 1199 à 1231 par le comte Robert d’Anjou, l’un des rois Plantagenêt d’Angleterre. » et a donc servi de résidence royale. Il est aujourd’hui en partie un musée, en partie un centre de congrès et en partie un site archéologique.

Son nom vient du latin « rivum », qui signifie « rivière », car le château est situé sur une hauteur qui surplombe la petite rivière Coussey, un affluent de la Loire. Le château de Rivau est un exemple exceptionnel de château médiéval, et est aujourd’hui classé monument historique. Sa belle architecture, son magnifique donjon et ses créneaux, sa chapelle et ses magnifiques jardins attirent des visiteurs du monde entier. venus découvrir les 48 bâtiments, dont 39 résidences.

Pas étonnant donc, que le château de Rivau est le site le plus visité de la région Anjou, avec 1,5 million de visites par an. »

Les randonnées à faire au parc naturel d’Anjou

Le Parc naturel de l’Anjou est l’un des 3 plus beaux sites naturels de France (avec les Parcs naturels de Vendée et de Bretagne). Le Parc, entouré par la campagne angevine, offre 15 km de sentiers de randonnée, 4 lacs et 2 rivières. De quoi ravir les amoureux de nature ! Ses 3 principaux étangs, les lacs de Saint-Martin-de-Ré, Sainte-Marie et Saint-Antoine de la Motte, sont entourés de 4 sentiers de randonnée balisés différents qui pourront être emprunter par les promeneurs :

  • Le sentier de randonnée de Saint-Martin-de-Ré : 3.8 Kms
  • Le circuit de randonnée de Sainte-Marie : 5.4 Kms
  • Le chemin de randonnée de Sainte-Marie-les-Mines : 5.5 Kms
  • Le circuit de randonnée de Sainte-Marie-les-Fouque : 9.1 Kms

Les sites troglodytes du parc naturel d’Anjou

Par ailleurs, tous les circuits de randonnée offrent la possibilité de découvrir des sites troglodytes.

  • Le chemin de randonnée de Saint-Martin-de-Ré traverse les 3 étangs.
  • Le sentier de Sainte-Marie traverse l’étang de Sainte-Marie, l’étang de Sainte-Marie-les-Mines et l’affluent de l’étang de Saint-Nicolas-de-Ré.
  • Le chemin de randonnée de Sainte-Marie-les-Mines traverse l’étang de Sainte-Marie-les-Mines et l’affluent de l’étang de Saint-Nicolas-de-Ré.
  • Le chemin de randonnée de Sainte-Marie-les-Fouque traverse l’étang de Saint-Nicolas-de-Ré.

Le Village de Villaines-les-Rochers

Découvrir le parc naturel d’Anjou permet aussi aux visiteurs de partir à la rencontre d’un savoir-faire traditionnel : l’osiériculture. Le village de Villaines-les-rochers en est d’ailleurs le parfait exemple.A mi-chemin entre tours et Chinon, plongez dans cet univers

Le parc naturel de l’Anjou possède un musée de l’osier, ainsi qu’un magasin où chaque produit est fabriqué à la main dans la plus pure tradition.

Que faire en famille au parc naturel Anjou ?

Que faire en famille dans le Parc naturel de l’Anjou ? Voici une liste d’activités familiales qui feront le bonheur des petits et des grands. Ces activités peuvent être pratiquées dans le parc ou dans l’un des villages de la région. Certaines d’entre elles nécessitent une certaine préparation, nous vous recommandons donc de réserver à l’avance !

Le Bioparc – Zoo de Doué-la-Fontaine

Le Bioparc de Doué-la-Fontaine, en Anjou, est le premier Bioparc de France. Il est composé d’un zoo et d’un jardin, et offre une expérience pour toute la famille.

En effet, le Bioparc de Doué-la-Fontaine propose 4 jardins à thème : l’Espace des animaux, des oiseaux et des plantes, la falaise, les troglodytes, et le Jardin des plantes vertes. Le zoo de Doué-la-Fontaine propose 1 500 animaux de 250 espèces. Avec autant d’espèces à découvrir, petits et grands ne pourront qu’être émerveillés !

Le mystère des Faluns

Autre visite à ne pas manquer, le site troglodytique des Perrières offre une visite insolite aux visiteurs qui le souhaitent. Lieux touristiques incontournables du département, il plonge le visiteur dans l’histoire de ses galeries souterraines.

Le Parc Naturel de l’Anjou est l’endroit idéal pour découvrir des lieux insolites ! A l’image de ses sites troglodytes, « le mystère des Faluns », les villages osiéricoles, le savoir-faire traditionnel de l’osiériculture, le Château du Rivau et le jardin de Doué-la-Fontaine… Vous aurez le plaisir de découvrir ces lieux uniques et exceptionnels pendant votre séjour au camping près du parc naturel Anjou !