Visiter les plus beaux villages du Maine et Loire

Envie de profiter du riche patrimoine architectural et historique ainsi que des sites troglodytes pendant votre prochain séjour au camping à Saumur ? Avec ses nombreux villages, le département ne manque pas d’idées de belles balades à faire en famille ou entre amis. C’est pourquoi, le camping de Saumur vous emmène à la découverte des plus beaux villages du Maine-et-Loire.

Découvrir les plus beaux villages en Maine et Loire labellisés

Parmi les villages labellisées, les visiteurs n’auront que l’embarras du choix. Au programme des visites, on retrouvera notamment Montsoreau labellisé “plus beau village de France”, ainsi qu’une dizaine de villages classés petite cité de caractère : Turquant, Puy Notre Dame, Montreuil Bellay, etc.

Montsoreau

Labellisé plus beau village de France, Montsoreau se caractérise par la présence de son château du XVème siècle rendu célèbre par le roman d’Alexandre Dumas avec “ La Dame de Monsoreau”. Pour compléter la découverte de son patrimoine architectural se trouve également la Collégiale Saint-Martin de Candes.

Cependant, ce ne seront pas les seules visites possibles à Montsoreau. Les visiteurs pourront aussi se rendre à l’incontournable Champignonnière du Saut aux loups. Creusée dans la pierre de Tuffeau, cette champignonnière artisanale qui propose un musée vous plongera dans l’univers des pleurotes, des shiitakés et des fameux champignon de Paris ! De plus, le village ne se situe qu’à seulement 10 minutes de notre camping à Saumur.

Turquant

A deux pas de Montsoreau, Turquant s’avérera une escale idéale pour sortir des sentiers battus. En effet, il se démarque en étant un village troglodytique. Sur place, vous pourrez notamment y visiter les pommes tapées du Val de Loire. Ce lieu insolite regroupe à la fois un musée ainsi qu’un restaurant qui vous donnera accès aux galeries creusées dans la falaise.

Le Coudray Macouard

A moins de 20 minutes du Camping, une autre petite cité de caractère se dessine au sud de Saumur, Le Coudray Macouard. Remarquable par ses manoirs datés du 15e et 16e siècles ainsi que ses maisons de maître du 18e siècle, elle a de quoi ravir les visiteurs. De plus, une visite de Coudray-Macouard sera l’occasion de visiter l’église saint aubin, le jardin botanique ou encore la girouetterie.

Montreuil-Bellay

Les amateurs d’histoire trouveront à Montreuil-Bellay de quoi les satisfaire avec ce village classé aussi plus beau détour de France. Et pour cause, au sein de cette cité médiévale pleine de charme se trouve son imposant château. Lors d’une visite guidée présentant l’intérieur et les extérieurs de ce château du 11e siècle, vous y contemplerez notamment ses 13 tours de défense et ses remparts avant de terminer la visite sur une dégustation de vin. De plus, votre venue à Montreuil-Bellay sera aussi l’occasion de s’arrêter au Prieuré des Nobis situé à proximité du Château.

Le Thoureil

Reconnaissable à son port batelier, le Thoureil offre de belles balades à faire à pied, à vélo ou en bateau. Vous pourrez ainsi y découvrir l’Abbaye de Saint-Maur de Glanfeuil, l’Église Saint-Genulf, l’Église Saint-Gervais-et-Saint-Protais de Bessé, la Tour des Hollandais, des mégalithes, etc.

Explorer le Maine et Loire et ses villages à voir

Votre visite des plus beau village du Maine-et-Loire pourra ensuite se poursuivre vers d’autres petite cité de caractère comme :

  • Le Puy Notre-Dame et sa collégiale,
  • Chênehutte Trèves Cunault,
  • Saint-Florent-le-Vieil et son abbaye,
  • Béhuard et son Église Notre-Dame de Béhuard,
  • Blaison saint sulpice, ses église et son château,
  • Denée,
  • Savennières,
  • Baugé en Anjou…

Saumur, classée ville d’art et d’histoire

En plus d’avoir un grand nombre de villages de caractère en Maine-et-Loire, le département possède également des villes qui valent le détour ! Saumur en est d’ailleurs le parfaite exemple puisque la ville est classée ville d’art et d’histoire. Elle est sans aucun doute la balade citadine à ne pas manquer pendant votre séjour au camping de Saumur.