Tourisme à Saumur et ses alentours

Pour visiter le Val de Loire, notre camping à Saumur est idéalement situé à proximité immédiate de la ville fortifiée qui porte en elle dix siècles d’histoire. Point de départ propice à l’organisation d’une visite des Châteaux de la Loire dont fait partie le Château de Saumur, notre établissement offre donc une localisation parfaite. De plus, la Cité du célèbre Cadre Noir, Saumur est aussi un lieu et une école prestigieuse d’équitation.

La région Anjou Val de Loire regorge de trésors architecturaux et artisanaux : châteaux, moulins, villages typiques de vignerons et de mariniers, mais également des caves et un vin pétillant à déguster (avec modération). Découvrez sans attendre tous les atouts de Saumur et de ses alentours !

ALENTOURS – Filtrage MAP
ALENTOURS – Filtrage CF (Type de lieu)
  • Châteaux de la Loire
  • Musées
  • Parc à thème
  • Tourisme

Tourisme

Découvrir

Bioparc de Doué-la-Fontaine

Châteaux de la Loire

Découvrir

Château de Brézé

Châteaux de la Loire

Découvrir

Château de Montsoreau

Tourisme

Découvrir

Église de Cunault

Musée des Blindés

Parc à thème

Découvrir

Terra Botanica

Tourisme

Découvrir

Village Troglodyte de Rochemenier

Visiter Saumur son château, son histoire, ses activités

Surnommée la perle de l’Anjou, Saumur ne manque pas d’atouts pour plaire ! Découvrez dès maintenant l’histoire de la ville et ses sites à ne pas manquer pendant votre prochain séjour en Val de Loire.

Plongée dans l’histoire de Saumur

  • Saumur au Xème siècle : construction d’une abbaye par des moines, sur le site actuel de la ville, afin de se protéger des invasions normandes. C’est d’ailleurs, à cette période que la construction du château est lancée. Les ducs d’Anjou en font leur emblème.
  • Saumur au XIVème siècle : premier grand rayonnement de la ville pendant la guerre de Cent Ans. Les villes fortifiées jouent alors un rôle majeur dans une période aussi tourmentée.
  • Saumur à la fin du XVIème siècle : Saumur devient l’une des capitales européennes du protestantisme.
  • Saumur au XVIIIème siècle : Jean-Baptiste de Voglie amorce les embellissements de la ville fortifiée et crée ainsi une passerelle entre l’histoire et l’avenir. C’est cette transition, amorcée à cette époque, qui permet aujourd’hui d’arpenter les rues d’une ville à la fois moderne et n’ayant rien perdu de son empreinte médiévale.

Que faire et que voir à Saumur ?

Le Château Médiéval de Saumur

A votre arrivée à Saumur, il ne sera pas utile de chercher bien longtemps l’emblème de la ville. En effet, le majestueux et imposant château de Saumur trône sur la ville tout en surplombant la Loire.

Visites à faire près de Saumur

Un séjour au camping à Saumur est idéale pour partir explorer les alentours de Saumur et ses trésors patrimoniaux et architecturaux. Parmi eux, on compte notamment l’Abbaye de Fontevraud, les châteaux de la Loire, le village classé Candes-Saint-Martin, les chemins de la Rose et Thouars, Ville d’Art et d’histoire.

A faire et à voir en Val de Loire

Lors d’un séjour à Saumur, les possibilités de visite ne se limitent pas uniquement à la ville fortifiée. En effet, profiter d’un séjour en Val de Loire c’est aussi l’occasion de partir explorer les Châteaux de la Loire, ses musées, ses sites troglodytes, ses parcs de loisirs, etc.

Les châteaux de la Loire à découvrir près de Saumur

A  deux pas de notre camping du val de Loire, les visiteurs souhaitant partir explorer un pan de l’histoire de France à travers la visite des châteaux de la Loire, auront tout le loisir de rejoindre :

  • Le château d’Angers et ses 17 tours vous attendent à 50 minutes de Saumur ;
  • Le château de Montreuil-Bellay, c’est 13 tours et pas moins de 650 mètres de remparts accessible à 17km de Saumur ;
  • Le château d’Ussé : partez sur les traces de l’inspiration de Charles Perrault pour son conte « La belle au bois dormant » (à 33km) ;
  • Le château de Villandry : à 40 minutes de Saumur, ce château remarquable est particulièrement apprécié pour ses jardins sur trois niveaux distincts ;
  • Château d’Ambroise : près de Tours, partez sur les traces du célèbre artiste aux potentiels multiples, Léonard de Vinci. Vous pourrez d’ailleurs y voir ses projets, des ébauches, des dessins…
  • Le château de Gizeux : à 35 minutes de Saumur, découvrez l’un des plus grands parmi l’ensemble des châteaux de la Loire.

Musées insolites et sites historiques près de Saumur

  • Le musée du champignon propose à ses visiteurs l’art de la culture des champignons sauvages.  Pour aller plus loin sur le sujet, la champignonnière, Le Saut aux Loups, retrace au cours d’une visite, l’évolution des techniques de culture du champignon depuis la préhistoire.
  • Par curiosité, visitez aussi le musée aux anciens commerces qui présente près d’une vingtaine d’anciennes boutiques de 1900 à 1950.
  • Une promenade scénographique autour du site troglodyte Le Mystère des Faluns complète le parcours précédent et améliore votre connaissance de cet univers atypique. autour du site troglodyte Le Mystère des Faluns complète le parcours précédent et améliore votre connaissance de cet univers atypique.

Divertissements, jardins et parcs du Val de Loire

Le parc de Loisirs l’ETANG offre un parcours de loisirs pour tous les âges. Cette sortie est idéale pour contenter les enfants tout en ne pénalisant pas les parents. Le Cadre noir de Saumur sera lui incontournable pour tous les fans d’équitation, confirmés ou en devenir. Cette école d’équitation est, d’ailleurs, un symbole d’excellence en la matière.

À 6 kilomètres du camping du Val de Loire, le golf de Saumur à 9 trous séduira les débutants comme les golfeurs expérimentés. La ville de Tours, comme Angers compte, pour sa part, de nombreux parcs en son sein. N’hésitez pas à les découvrir, tout en profitant du dépaysement en Val de Loire durant votre séjour au camping du de Saumur.

Seul, en couple, entre amis ou en famille, vous trouverez de quoi combler votre curiosité à Saumur et en Val de Loire. Pour des vacances placées sous le signe de l’histoire, de la culture, de la nature et de la détente, optez pour un hébergement au camping du Val de Loire, à deux pas de Saumur.